
La Sophrologie pour un sportif
Vous devez faire face à des objectifs qui peuvent exiger de vous de nombreux sacrifices. L'entraînement est rigoureux et souvent très contraignant.
Votre objectif : GAGNER.
|
|
|
La fatigue physique est un facteur à prendre en considération dans votre entraînement. Négligée, elle est capable de générer un état d'épuisement, de « burn out », voire même de dépression.
L'excès de stress peut entraîner :
- un rétrécissement de votre champ d'attention,
- une réduction de l'information traitée,
- des préoccupations ou des troubles de la décision.
Il est aussi la cause de problèmes de coordination motrice, de mauvais timing, d'impulsivité ou d'apathie. Il contribue enfin aux blessures dues à une tension musculaire excessive ou à un manque de concentration.
Comment être plus fort mentalement ?
Comment mieux vivre les pressions et le challenge de la compétition ?
Qu'est-ce qui m'empêche de me " lâcher " totalement ?
Pourquoi je doute ?
Puis-je travailler sur la confiance ?
Comment éviter les coups de fatigue ?
Comment me prémunir contre la blessure ?
Comment améliorer ma technique ?
Comment utiliser le stress pour être meilleur ?
La sophrologie pour le sport est-elle la solution ?
De plus en plus de gens s'intéressent à la sophrologie compte tenu des effets bénéfiques que cette discipline procure sur l'organisme.
Dans le milieu sportif, la sophrologie joue désormais un rôle important dans la recherche d'une meilleure performance, du dépassement de soi.
Les techniques de sophrologie permettent de mieux gérer la fatigue pendant et aussi après l'entraînement et la compétition, dans l'optique d'une meilleure récupération. La détente libère les tensions physiques et mentales et favorise le repos et la qualité du sommeil.
Confiance, concentration, motivation, habileté mentale sont autant d'aptitudes que vous pouvez apprendre à développer. L'entraînement est fonction de la spécificité du sport et du potentiel de chacun. La préparation consiste à utiliser toutes les ressources nécessaires pour modifier pensées et comportements et ainsi adopter une attitude de gagnant.
La sophrologie intervient également dans la prévention des traumatismes, et dans le programme de récupération, surtout après une blessure. Il est désormais prouvé que la récupération de l’athlète est plus rapide.
La sophrologie améliore :
- la connaissance de soi
- la confiance en soi
- la technique du geste
- la concentration la motivation
Un travail en sophrologie du sport se décompose en trois étapes :
- S'approprier les méthodes de relaxation pour récupérer plus vite et plus efficacement.
- Visualiser les gestes techniques, les parcours et les enjeux, améliorer ses habiletés mentales et techniques pour favoriser l'apprentissage et la progression.
- Apprendre à se positionner sereinement face aux événements, dans une attitude d'affirmation de soi et de confiance. Mieux se connaître, physiquement et psychiquement.
Nous utilisons l'imagerie mentale dans l'amélioration de la performance motrice et l'apprentissage du mouvement.
Le cerveau ne fait pas la différence entre : « ce qui est, ce qui a été et ce qui sera », par exemple, en vous mettant dans la peau du gagnant, vous programmez votre corps et votre mental à la réussite, vos muscles se dénouent, votre confiance s'installe.
Vous savez parfaitement que ce qui fait la différence c'est le « MENTAL », la maîtrise psychologique. La recherche de la détermination…
Partez gagnant, contactez nous !
