
Qu’est-ce que la Sophrologie ?
La sophrologie se développe depuis plus de 40 ans. Elle propose des méthodes pour développer et renforcer nos capacités de bien-être, d'adaptation et d'évolution, autant dans notre vie professionnelle que personnelle. Elle privilégie avant tout l'expérience vécue et l'autonomie. Elle s'appuie sur des techniques propres et originales mobilisant le corps et la conscience dans leurs diverses interactions.
Le nom de la "sophrologie" est inspiré des racines grecques :
- SOS = sérénité, harmonie.
- PHREN = esprit, conscience.
- LOGOS = science, étude.
Ce qui donne la définition étymologique :
" Etude de l'harmonie de la conscience ".
Le cerveau ne fait pas la différence entre « ce qui est, ce qui a été et ce qui sera ».
Par exemple, en vous imaginant dans un endroit paisible, vous programmez votre corps et votre mental à la détente, vos muscles se dénouent, votre corps se relâche.
La sophrologie offre des stratégies d'activation des ressources de chaque individu en mobilisant les capacités de sa conscience, elle est en quelque sorte " Une gymnastique de la conscience ". La pratique de la sophrologie va apporter des moyens simples pour préserver sa santé, gérer efficacement son stress, accroître sa confiance en soi ou mieux satisfaire ses valeurs de vie.
La sophrologie est accessible à tous, c’est d’ailleurs un de ses points forts, nous sommes tous concernés.
Par exemple : les enfants (sophrologie ludique), les personnes âgées, les sportifs, les artistes, les choÌ‚meurs, …
Les séances de sophrologie sont un entrainement qui vise à vous rendre autonome, ce qui veut dire que vous devez pouvoir vous en servir dans votre quotidien. La sophrologie développe la concentration, le désir d’entreprendre et la motivation. Cette discipline se vit avec son corps et son esprit. Elle a pour but de rétablir l’équilibre dans le fonctionnement global du corps et de vous adapter aux évènements de la vie.
La sophrologie n'est pas de la relaxation, mais elle s'en sert pour vous amèner à un niveau que nous appelons sophrolominal, ce niveau rend notre conscience plus attentive et va nous permettre de travailler sur différents thèmes, la confiance en soi, l'écoute du corps, la concentration, la gestion du stress, la préparation à l'accouchement.
Elle est une méthode scientifique, inspirée par la phénoménologie (accueil de ce qui se vit) et spécialisée dans l’étude et le développement de la conscience humaine (être plus conscient et relié au quotidien à son corps, ses ressentis et à tout ce qui compose la vie, le temps, le monde extérieur). Elle permet de dynamiser de façon positive, par une prise de conscience, les qualités et les ressources dont nous disposons. Elle privilégie avant tout l’expérience vécue et l’autonomie.
Quels sont ses outils ?
Il existe deux grands types de techniques :
